Opération Bol de Riz

ACTION CARÊME 2013

 

Défi-Belgique-Afrique

« Être jeune, c’est se bouger...  Pour les autres aussi ! »

 

La pastorale Grains de Vie a accepté de soutenir le projet d’immersion et de coopération au Bénin de Léonie Brasseur (4e C), de Sarah Leroy (4e C) et de Noémie Delbryuere (5e C)

 

Contexte ?

Depuis plusieurs années, soutenus par l’ONG Défi-Belgique-Afrique, des jeunes du Collège s’envolent pour un pays d’Afrique, en juillet, en vue de coopérer à des projets de solidarité avec les populations locales. Cette année, c’est la région d’Allahé, au Bénin, que trois jeunes filles rejoindront pour découvrir la réalité locale, travailler avec les habitants et amener des dons.

Projet 2013 ?

Dans l’arrondissement de Allahé, l’action de l’ONG DBA a pour objectif d’utiliser les bords des cours d’eau afin de permettre la production et la transformation de riz, de légumes et d’autres denrées alimentaires (petit élevage) pour améliorer l’alimentation des populations. Des formations sont dispensées aux femmes afin d’améliorer la qualité de l’équilibre alimentaire des familles. Parallèlement, un travail est mené afin d’améliorer l’accès à l’eau potable ainsi que les mesures d’hygiène et d’assainissement des populations, grâce à l’installation de forages.

Concrètement ?

Nous vous invitons à vous engager (ticket) à acheter un bol de riz équitable (+ petits légumes + verre d’eau) cuisiné par Léonie, Sarah et Noémie le vendredi 28/03 à midi en remplacement d’un sandwich garni et ce, pour la somme de 2€. Notez que le Collège ne proposera pas de sandwiches ce jour-là.

 Objectifs ?

Notre projet se veut cohérent et vise trois objectifs :

  1. Participer activement ENSEMBLE au Carême en vivant un moment de privation, de jeûne, de réflexion sur notre société de surconsommation à un moment symbolique, le Vendredi Saint.
  2. Participer au projet utile, solidaire et engagé DBA de nos trois étudiantes, véritables « exemples » pour d’autres jeunes et aussi pour nous.
  3. Contribuer à un commerce équitable envers le Bénin, pays ciblé par le projet, en proposant un riz « éthique » récolté dans ce même pays.

Encore des sous !?!?

Nous répondons OUI et NON !

Il s’agit juste de changer, un jour, nos habitudes alimentaires, en remplaçant notre sandwich à 2 € (dont le cout dépasse souvent cette somme-là...) par un bol de riz accompagné de petits légumes et d’un verre d’eau, soit le seul repas d’une majorité d’habitants de ce monde ! Le portefeuille ne s’en ressentira pas trop ! Mais quelle richesse éthique et quel supplément de sens en cette veille de Pâques !

Catégorie: