Olympiades mathématiques 2013

C’est une tradition au Collège…dès le mois d’octobre, nos étudiants sont sollicités pour participer aux épreuves des Olympiades mathématiques. Selon les possibilités et les demandes, ils peuvent ainsi de préparer au style bien particulier de ces compétitions. 

Eeffet, à travers ces questions à choix multiples, les élèves doivent faire autant preuve de logique, réflexion que de connaissances formelles. La lecture très précise reste un atout majeur car elle réduit souvent le champ d’action. 

L’aspect calculatoire, quant à lui, est souvent organisé autour de formules qu’il faut savoir relier au contexte. Tous ces aspects font des Olympiades mathématiques une compétition accessible à tout élève qui met son bon sens au service du contexte mathématique. 

Et pour garder une certaine équité, les scores de sélection pour les deux années d’un même de degré ne sont pas de même valeur. Ni la date d’un mercredi après-midi, ni le profil de cette épreuve ne découragent nos jeunes puisque cette année encore, 55 élèves se sont inscrits en MINI (1re et 2e) ,39 en MIDI (3e et 4e) et 34 en MAXI (5e et 6e) . Cette première éliminatoire s’est déroulée au Collège le mercredi 16 janvier de 13h30 à 15h. 

Une analyse des résultats collectés sur la région a permis très rapidement d’effectuer un premier « tri » dont douze de nos étudiants sont sortis sélectionnés pour les demi-finales à Mons .

Le mercredi 27 février, le rassemblement de ces jeunes venus de tout le Hainaut était impressionnant ! Pour beaucoup, c’était les premiers pas dans des amphithéâtres….. et pour tous , l’épreuve se déroulait dans une ambiance totalement impersonnelle (examinateurs étrangers , dispatching dans différents lieux …) et portait le niveau de la réflexion bien plus haut ! 

Si aucun de nos douze demi-finalistes n’a pu décrocher le score de qualification, ils n’en ont pas pour autant démérité ! Nous les félicitons chaleureusement pour leur audace et leur engagement sérieux…au plaisir de les retrouver l’an prochain avec de nouveaux émules.

 

M.-J. Lemaitre

 

Catégorie: