Succès aux Rencontres Latines 2018 !

C’est au terme d’un concours de version latine qui rassemblait près de 560 élèves de l’enseignement libre francophone que les latinistes de rhétorique du Collège Notre-Dame de Bon Secours de Binche ont le plaisir de vous annoncer que deux d’entre eux figurent dans le palmarès.

 

Les deux lauréates - Lucie Corriat, qui a atteint la 6ème place, suivie de Victoria Demierbe, qui se trouve en 11ème position -  peuvent être fières, sachant qu’une double qualification n’était encore jamais arrivée pour notre école !

Lors de ce concours de prestige se déroulant à l’Université Saint-Louis à Bruxelles, ce mercredi 28 février, les élèves se sont appliqués, pendant plus de deux heures, à traduire un texte de Cicéron, extrait du De Senectute.

Comme les six premiers lauréats ont le privilège de participer à un concours international qui se déroule en Italie, à Arpino (ville natale du célèbre orateur romain), Lucie aura donc la chance de poursuivre l’aventure…

Les 12 élèves de Latin, pleins de motivation, ont assurément contribué à la réussite de leurs compagnes de classe mais ce brillant résultat est aussi le fruit d’années d’apprentissage renforcées par la passion des professeures de langues anciennes, en particulier Madame Pierrat grâce à qui ils ont pu participer à cette expérience enrichissante.

Alors, soyons fiers d’étudier le Latin et soutenons l’enseignement de cette langue.  Comme dirait Virgile, « Omnia labor uincit » !

Margot BOITO, élève de 6ème A  (Latin-Grec)