Une journée au MIC à Mons

 

 

Ce jeudi 27 janvier 2012, nous, élèves de 5e et 6e option informatique accompagnés de Mme PIRON, avons pu nous rendre gratuitement au MIC pour une session « WebCamp ». Ces sessions sont organisées partout dans le monde et ont un contenu identique. Le Microsoft Innovation Center, bâtiment agréable au sol pixélisé, se situe à proximité du cinéma Imagix.

Cette journée nous a totalement transportés dans le monde pas si virtuel des ordinateurs. Nous y avons découvert un grand nombre de nouveautés liées au monde du Web et de Microsoft. Les derniers navigateurs capables d’implémenter les normes HTML5 peuvent faire un tas de nouvelles choses amusantes, pratiques voire même impressionnantes. Malheureusement nous n’avions pas les bases nécessaires pour comprendre la majorité des explications car la plupart des termes nous étaient inconnus.

Toute la matinée, Loïc Bar était notre speaker. Loïc est un jeune liégeois très sympa qui a déjà fait plusieurs conférences aux States. Il nous a parlé du HTLM5, du CSS3, de Microsoft Virtual Studio, du logiciel Microsoft Webmatrix, etc. Nous n’avons pas tout co

mpris car nous venons à peine de découvrir le HTML dans notre cours de multimédia. Nous étions un peu beaucoup largués jusqu’à midi.

 

A midi et demi, un repas bien mérité. Nous avons eu des sandwichs et des boissons offertes par le Mic « à volonté ». Durant cette pause, nous avons eu la chance de pouvoir tester une gigantesque tablette tactile en forme de table de salon avec des applications démentes ! C’était trop cool !!

 

L’après-midi était consacrée à des modules pratiques. Ces modules étaient en anglais. Cela a posé certains problèmes de compréhension. Certains parmi nous travaillaient en binôme avec un rhéto. Nous avons bien rigolé. Les autres participants, informaticiens ou professionnels, que nous ne connaissions pas rigolaient avec nous. Malheureusement, le tutoriel qui nous était fourni ne nous a pas vraiment permis de mieux comprendre le HTML5 étant donné qu’il suffisait de faire des «Copier-Coller».

Quoiqu’il en soit, je garderai un bon souvenir de cette journée car je me suis vraiment bien amusé avec mes copains de classe. Ce fut un beau moment que je vais garder en mémoire pendant longtemps.

Pour moi, le fait de me trouver dans un centre Microsoft était géant !! Rien que parce que c’est une société « légendaire » !! On s’est pas mal amusés avec l’énorme tablette !!

Merci à Mme Piron de nous avoir inscrits à cette formation.

Compilation de textes écrits par Arnaud WATRIN
Amélie PATERNOSTER et Jordy BRUNO 5B et 5C

 

Catégorie: