L'option de Transition Informatique en 3e et 4e

Le profil de l’élève en informatique 

  • Montrer du bon sens et de la logique. 
  • Avoir une bonne capacité d’analyse. 
  • Etre rigoureux dans l’application des procédures, être persévérant mais aussi faire preuve de créativité et d’intuition. 
  • Avoir de l’attrait pour des études et une profession à caractère scientifique. 
  • Avoir un grand sens de l’observation et de l’adaptation à l’environnement.
  • Etre curieux à développer des méthodes d’apprentissage en autodidacte.
  • Avoir de l’attrait pour les nouvelles technologies.

L’élève ne doit pas avoir de pré-requis en informatique, juste l’envie de l’aborder.

Télécharger la brochure présentant l'ensemble du 2ème degré de l'enseignement de transition

 

Contenu des cours

Informatique (4 h/sem)

  • Le PC: hardware et software
  • Informatique et société: regard critique sur l’informatique dans la société
  • Codage de l’information: mécanismes de transformation et de manipulation de l’information
  • Programmation (approche par exercices visuels en 3e) : concepts logiques de base. Découverte d’un langage de programmation en 4e
  • Internet, technologies de base: qualité de l’info, dangers, connexions…
  • HTML, langage de base du WEB: réaliser des pages Web
  • Images numériques: découverte
  • Conduite de projet: plaque tournante de la formation ( travaux, recherches exploitables dans et à partir des cours, projets pluridisciplinaires…)

Logiciels (4 h/sem)

Exploiter les savoir-faire spécifiques aux logiciels de bureautique dans une approche intégrée au travers de travaux, de recherches, d’activités

  • UTILISER LE CLAVIER AVEC DEXTÉRITÉ: acquérir une certaine rapidité de frappe
  • TRAITEMENT DE TEXTE: mettre en forme un document dans un logiciel de traitement de texte en respectant les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques et en corrigeant ses erreurs. Adopter les bonnes stratégies d’un point de vue technique et d’un point de vue mise en page pour arriver à un produit fini.
  • TABLEUR: réaliser une feuille de calcul grâce au logiciel tableur et l’exploiter. But: à partir de travaux avec des entrées scientifiques et géographiques, donner des vues plus mathématiques et statistiques dans le monde de l’informatique
  • PRÉAO: réaliser et exploiter une présentation assistée par ordinateur. Pourquoi? Personnaliser son discours, dynamiser un message, synthétiser …. L’analyse de l’harmonie des présentations n’est pas oubliée.
  • PAO: réaliser une publication assistée par ordinateur afin de donner une vue plus professionnelle de la mise en page retrouvée dans la presse, les affiches, les brochures…
  • INTERNET: navigation efficace sur le Web, Internet et éducation citoyenne, le courrier électronique,...

 

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