Do It With Africa 2018

DBA, c'est quoi?

Défi Belgique Afrique/Asie est une ONG qui vise à inciter les citoyens de Belgique, en particulier les jeunes de 15-18 ans, à mieux comprendre les mécanismes des inégalités mondiales et à lutter contre celles-ci, à travers des actions de solidarité et des comportements plus citoyens. Parmi ces actions, le projet « Do it ». Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi à qui veut s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager pour plus de solidarité: 15-21 jours pour passer des stéréotypes à la réalité, pour rencontrer son correspondant d'un autre continent, pour vivre le quotidien d'un pays d'Afrique ... Les pays d’immersion en 2017 ont été Madagascar, le Maroc, le Sénégal, l’Inde, le Burkina Faso et le Bénin. En 2018, l’Inde est remplacée par le Rwanda !
 

Qu’est-ce que ça nous a apporté?

Ce voyage a été pour chacun d’entre nous une expérience de vie, un changement radical dans notre façon d’être et de penser. Nous avons pu faire face aux réalités, et surtout en prendre conscience. Les problématiques abordées dans les reportages, au journal, les « on dit », étaient là. Elles se confirmaient, ou pas. Comment vivent les locaux face à la pauvreté ? Quelles pratiquent mettent-ils en place pour la surmonter ? Le manque de moyens, qu’en est-il ? Nous avons énormément pu échanger et débattre avec des habitants de tous âges et de toutes classes sociales à propos de divers sujets. Chaque discussion était intéressante et marquait la différence de culture et d’opinion. C’est là que ça devenait intéressant, quand c’était différent. Ce continent qu’est l’Afrique, et que l’on connaît si peu finalement, nous a réservé bien des surprises... Mais le plus surprenant, sûrement, c’est d’en avoir autant appris sur nous-même.
 
«Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte.» -Xavier Maniguet
 
 

Le Do it, ce n'est pas juste le voyage!

Le voyage est précédé par 10 journées de formation réparties sur l’année. Le fil rouge de cette formation est « les inégalités mondiales », abordées sous différents angles : écologie, économie, politique ... et ce avec des activités ludiques (jeux, reportages, débats ...) et participatives mais aussi au contact d'invités passionnants. Ces journées se passent dans les locaux d’une école avec les autres jeunes et des staffs. C’est dès la deuxième formation que tu te retrouves avec ton groupe de voyage ! Tous là pour une même cause, les liens se créent très vite.
« L’ambiance était si bonne dans notre groupe que l’on a organisé plusieurs soirées entre jeunes Doïtiens avant le départ. Comme l’impression de se  connaître depuis des années ! » -Juliette
 
Sur place, tu rencontreras tes correspondants. Eux aussi auront suivi des formations et seront des Doïtiens vivant leur Do it à domicile. C’est motivés comme jamais qu’ils t’accompagneront dans la totalité des projets !
 

Ce qu'on a fait?

A Madagascar, le chantier principal était la construction d'un mur autour d'une école afin de sécuriser l'endroit pour les enfants. Ce chantier a vraiment permis de tisser des liens avec les correspondants !
De plus, j'ai eu l'occasion de faire un chantier agriculture où nous avons été passer la journée dans les rizières ainsi que un chantier économique où j'ai passé la journée dans un restaurant local. Ces deux chantiers secondaires m'ont permis de mieux cerner les conditions de travail de ces populations et de mieux comprendre les problèmes économique et politique du pays. –Manon
 
Au Burkina, la population a besoin d’être sensibilisée à une grosse problématique : la pollution des rues. Nous avons donc fait de l’assainissement afin de nettoyer les lieux pollués et nous avons utilisé le théâtre pour transmettre, à travers des pièces amusantes, des messages sérieux et importants pour l’avenir de la ville de Ouagadougou.
Nettoyer ce n’est pas ce dont on rêve quand on vous parle d’Afrique, certes. Mais avec des correspondants d’enfer, c’est une toute autre affaire !

Ces deux chantiers étaient les principaux mais nous avons aussi fait de l’animation d’enfants, du reboisement, le chantier économique dans un péage ou avec un vendeur de mangues, visité des associations locales, et enfin, nous avons travaillé dans un dispensaire.
Chaque chantier était unique mais tout aussi riche ! -Juliette et Jean
 
On a eu 4 chantiers différents. Le chantier principal où l'on devait replanter des arbres dans une école pour créer de l'espace ombragé. Le chantier primaire où l'on animait des enfants et où on a repeint leur classe. La coopérative, c'est le moment où on était en immersion dans des petits
villages chez des artisans.
Et le dernier chantier, c'était l'économique et on a donc passé une journée dans le souk chacun dans une échoppe et on aidait le marchand et on parlait aux clients. -Justine
 
Ce qui nous a motivé?

  • Rencontrer des personnes motivées
  • La découverte d’un pays et sa culture
  • Les témoignages des anciens Doïtiens
  • Le défi personnel
  • En apprendre sur le monde et ses inégalités
  • Se sentir utile dans la société malgré notre statut de citoyen mineur
  • ...

Un sacré coût ? Ne te décourage pas !

Ce qu’on entend souvent dire c’est « Payer pour travailler ?! ». Oui mais non.
Le coût du voyage c’est le prix du billet d’avion en grande partie, tous les déplacements en pick-up et en car, la nourriture durant toute la durée du voyage, les excursions,... Autant dire que sur place, tu ne dépenseras rien du tout !
C’est tout de même un investissement, certes. Tout le monde ne peut pas débourser cette somme en un clin d’œil, certes. Mais quand on veut, on peut !
 
 

En effet, cette année, nous avons organisé un grand souper qui nous a permis à chacun de financer une bonne partie de notre voyage. Et en prime, nous nous sommes amusés ! N’est-ce pas merveilleux ?
Fais travailler ton imagination et avec de la volonté et du temps, tu y arriveras !
 

Quelques conseils aux futurs Doïtiens...

  • Se donner à fond pour Sahel Vert1 car quand on voit ce que l’argent récolté devient et permet aux populations, on regrette de ne pas s’être investis plus qu’on ne l’a fait.
  • Etre soi-même tout au long de cette aventure, c’est de cette façon qu’on se sent le mieux.
  • Sur place, profite au maximum de chaque instant car le Do it passera très, TRÈS vite !
  • Tu hésites encore ? Fonce ! C’est une expérience unique dont tu te souviendras toujours et que tu ne regretteras pas.

Les inscriptions au projet Do It With Africa 2018 (Avril ou Juillet 2018) sont ouvertes jusqu'au vendredi 20 octobre 2017 

Pour s’inscrire : https://www.ongdba.org/

 

Catégorie: