Deux Lauréats du prix Hennuyer de Poésie Louis MUSIN

Le samedi 22 mars 2014 à 14h30 au Centre Scolaire Don Bosco de Quiévrain s’est déroulée la remise des prix du Concours « Louis Musin » du nom de ce poète et éditeur belge, né en 1924 à Audregnies dans la province de Hainaut et décédé prématurément en 1981. Ce concours destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires du Hainaut est né à l’initiative de ses amis pour lui rendre hommage. Ce prix a pour vocation de sensibiliser les jeunes à l’écriture poétique et de récompenser les œuvres les plus surprenantes.

Dans le cadre du parcours sur l’anthologie poétique au programme du cours de 4e en français, nous avons dynamisé nos élèves à travers quelques ateliers d’écriture poétique collectifs ou individuels sur le thème de la nature… sous toutes les coutures ! Leurs poèmes devaient figurer en belle place auprès des plus grands poètes dans leur anthologie… Ceux qui le souhaitaient ont été invités à envoyer leur œuvre au Jury du Concours Hennuyer de Poésie Louis Musin… Quelques uns s’y sont risqués et bien leur en a pris car nous comptons deux lauréats parmi nos rangs !

Dans la catégorie D (3e et 4e secondaires) qui compte 7 lauréats figurent à la 4e place AMANDINE FALCICCHIO pour « Promenade nocturne » et à la 6e place, LOUIS BILLOT, pour « Savant univers ». Nous vous invitons à découvrir leurs poèmes originaux !

 

En primeur, un petit commentaire d’Amandine à propos de son aventure poétique à Quiévrain…

« Tout d'abord, j'aimerais préciser que gagner un prix de poésie quand, à la base, on n'aime pas ça, c'est assez exceptionnel... C'est pourquoi j'étais étonnée de recevoir une lettre m'annonçant que j'avais été retenue parmi les lauréats de l'édition 2014 du Prix Louis Musin (bon d'accord, je n'étais pas si surprise que ça, mais restons modestes).

Donc, le samedi 22 mars, j'ai pris la direction de Quiévrain avec ma mère et ma prof de français, Mme Verhaeren. Je n'étais pas tellement impatiente de recevoir mon prix mais plutôt d'assister à ma première « cérémonie » du genre.

L'après-midi a commencé par la lecture des poèmes gagnants, depuis les primaires jusqu'aux 5e et 6e secondaires, entrecoupée de courtes performances musicales (dont je me demande encore si elles étaient nécessaires).

Je dois admettre que c'est étrange d'entendre sa création lue par quelqu'un d'autre et devant une salle entière qui plus est. J'ai ressenti un drôle de sentiment mêlant fierté et honte (C'est vraiment moi qui ai écrit ça? C'est génial ! Mais pourquoi est-ce que j'ai fait ça ?). De plus, c'était assez bizarre de devoir « représenter » le collège...

Après ce court moment de gloire donné à chacun, tous les gagnants sont montés sur la scène et ont reçu... des livres.

Il y a aussi eu un petit moment d'émotion lorsque des élèves d'une école spécialisée sont venus eux-mêmes déclamer les poèmes qu'ils avaient écrits avec leur classe. L'un d'eux l'a même interprété en chanson (quel courage !).

Voilà, c'était le récit de mon aventure poétique à Quiévrain. »

Bravo à nos talentueux élèves !

 

Mme L. Godeau

Mme A. Verhaeren

Catégorie: