Texte de rentrée 2015 - 2016

B-attitude

Elle est belle.
Non, elle est plus que belle.
Elle est la vie même dans l’éclat vif de sa façade illuminée par les derniers rayons de l’été. Dans le chant qui s’élève de ses cours de récréation. Dans la multitude colorée de ses visages riant au diapason. Dans la végétation qui serpente le long de ses murs chaleureux et de ses petits coins ensauvagés. Dans l’effervescence de ses locaux envahis par ses hôtes, grands et petits, bruns ou blonds, fragiles ou forts.

Vous n'avez jamais vu un seul de ses portraits mais l'évidence est là, l'évidence de sa beauté.
La lumière dans son enceinte quand elle enthousiasme, apporte joie et confiance. Quand elle aide à croître l’estime de soi et rend capable de parcourir la voie de la vie. Pas à genoux. Sur ses deux pieds. Debout.

Elle est belle en raison de sa magnanimité, de sa grandeur d’âme, celle qui pousse ses hôtes à embrasser l’horizon avec tout leur coeur, à croire en leurs rêves, à vivre leurs idéaux, à habiter pleinement le présent.

Elle est belle par l’aura de sa liberté intérieure qui rend ses hôtes capables de réfléchir aux actes posés et de distinguer le bien du mal. Sa beauté est renforcée parce qu’elle n’a pas peur d’aller à contre-courant, d’être exigeante, d’être courageuse, d’être patiente. Sa beauté s’intensifie avec le temps, perdure, résiste.

L’école a cette beauté que lui confèrent les hommes et les femmes qui s’y croisent, s’y rencontrent, s’y racontent. L’école a cette bonté qui ouvre ses hôtes les uns aux autres et aussi aux « pas beaux », aux « pas bons », aux pas « bien comme il faut ». L’école a cette belle conviction qu’il vaut mieux jeter des ponts de bois et de solidarité plutôt qu’ériger des murs ou étaler des barbelés.

L’école a cette grâce de croire que quel que soit l’âge, on ne peut pas grandir tout seul… En témoigne le vibrato continu des mots doux, des poignées de main, des accolades, des notes positives, des sourires vrais, des projets fous. Un regard ouvert, une parole bienveillante, un vécu partagé sont nécessaires pour grandir.

Mais la beauté de l’école est infiniment dépassée par la beauté de tous ceux dont le métier est d’éduquer, d’être témoins à travers leur attitude, leur façon d’être, de ce qu’ils communiquent aux jeunes. Rien n’est plus beau que ce compagnonnage des jeunes à travers quelques grandes étapes de leur croissance. Rien n’est plus beau que ce don pour écouter les silences, pour accueillir les doutes, pour valoriser les plus infimes victoires, pour mettre l’espérance là où elle a fui.

Une beauté inimaginable que cette école, que ces hôtes attentifs à enseigner à voir la beauté et la bonté de la création et de l’humain grâce à une pensée ouverte, « incomplète », une pensée qui questionne plus qu’elle n’offre de réponses toutes faites. Une pensée bonne mais pas bien pensante. Une pensée et des actes qui visent à transmettre l’art d’être heureux. Une B-ATTITUDE !

La beauté de l’école consiste à se questionner sur le sens d’une existence bonne, à engager sa vie pour un monde meilleur. La beauté de l’école consiste à développer le sens du bon, du bien et du beau qui est en chacun. D’aucuns diront que la beauté, dans son vrai nom, c’est l'amour…

Bonne et belle rentrée sous le signe de la B-ATTITUDE !

Pour la pastorale  Grains de Vie,
Anne Verhaeren

Télécharger le texte original au format A4

Catégorie: