Théâtre à vif pour plus de 40 classes

Théâtre à vif pour plus de 40 classes de la 1re à la 7e ces 23 et 24 novembre 2016

« Tout le monde s’en cale de ta tête. Apprends à faire avec »

Jean Jena de la Compagnie Trou de Ver

Grâce à la compagnie Trou de Ver et son spectacle Jean Jean ou On n'a pas tous la chance d’être cool écrit par Axel Cornil et mis en scène par Valentin Demarcin, la vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille au Collège de Binche !

« Salut, moi c’est Jean. Jean Jean. Mes parents ont certainement eu envie de se payer ma tête à la naissance. »  Voilà le ton donné d’entrée de jeu par le héros éponyme, Jean Jean (interprété par un Guillaume Van Kerbusch déjanté), collégien taulard aux horaires scolaires bien huilés qui rêve d’échapper à sa vie banale et à ses parents presque trop parfaits, pour entrer dans la lumière !

Changer de vêtement à chaque pause, marteler les mêmes discours sur le chemin du retour à Arthur le mec-le-plus-cool-de-l’école (joué tout en finesse par Vincent Van Laethem), tambouriner le sol de la cour de récré en compagnie de Claire, la fille-la-plus-chiante-de-l’école (incarnée furieusement par Marie-Charlotte Siokos) ou lutter contre lui-même dans l’abri de jardin parental… Rien n’y fait ! Jean Jean reste le mec le plus transparent que la terre ait jamais supporté… Jusqu’au jour où un plan de génie germe dans le cerveau nombriliste de Jean Jean : organiser THE JEAN JEAN’S PARTY grâce à Arthur et y inviter tout le collège ! A lui les projos, le swing et le mojo ! Il va pouvoir enfin mythifier sa propre life, Monsieur-je-sais-tout-sur-tout-le-monde !

On a adoré mourir de rire – jaune, franc, gêné, nerveux -  sous le tempo du jeu époustouflant et fiévreux des acteurs, investis dans plusieurs personnages. Tantôt accessoiristes, tantôt musiciens ou chanteurs, ils sont partout. On a adoré l’alternance des tableaux caricaturaux et des séquences plus mélos. On a adoré l’immersion procurée par la rugissante sono. On a adoré l’espace en forme de ring de boxe – ou de cour de récré, miroir de la société ? - où personne ne se fait jamais de cadeaux. On a adoré la joute hallucinée des mots et maux qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de nos ados à fleur de peau. Comme un selfie mégalo.

Jean Jena de la Compagnie Trou de Ver

« J’existe et vous êtes au courant que j’existe… » Maintenant, on sait. Et jeunes ou ainés, on en redemande ! Vivement la prochaine rixe théâtrale de la jeune Compagnie Trou de Ver !

Jean Jena de la Compagnie Trou de Ver

Et maintenant,

« Rien à foutre de se la raconter, de se la jouer cool

Faut fronder, tracer sa route plutôt que de suivre la foule »

Jean Jena de la Compagnie Trou de Ver

Jean Jena de la Compagnie Trou de Ver

Anne Verhaeren

Catégorie: