Texte de rentrée 2018-2019

Clique sur pause & Go

Clique sur pause.

Positionne-toi confortablement. Déploie les doigts. Détends les mains. Ancre les pieds.
Abaisse le rideau des paupières. Arrête tout. Débranche. Déconnecte. Baisse pavillon. Lâche l’ancre de l’embarcation mentale.
Prête l’oreille aux sons qui t’environnent : pieds de chaise qui s’ajustent, dos qui se positionnent, feuilles froissées, agendas effleurés, Bics qui tiquent, sourires sous cape, toussotements, remuements, bruits plus lointains. Tous les ingrédients de la rentrée sur le point de commencer.
Prête l’oreille au-dedans de toi, aux battements du cœur, tantôt réguliers, tantôt discontinus, agiles ou légers. Au diapason de ta réalité intérieure.
Prête l’oreille à ta respiration naturelle. Inspiration. Expiration. Flux. Reflux. Vague intense.
Texte de rentrée 2018 Clique sur pausePrête sensation au flux frais de l’inspir qui égaie le gosier, gonfle la poitrine, détend l’abdomen, afflue vers toutes les parties du corps… La nuque, le haut du dos, le bas du dos… Bras, mains… Cuisses, jambes, pieds…
Au moment de l’expir, ressens la tiédeur du souffle qui quitte tout le corps, creuse le buste et le ventre, titille la trachée, chatouille les narines.
Perçois la détente qui s’installe peu à peu, au fil du mouvement de l’air qui va, qui vient, aérien, autonome, précieux, nécessaire, vital… Respiration après respiration, freine, ralentis, décélère.

Souris à toutes les pensées… Planification, gestion, to do list, appréhensions, émotions, questions, ruminations, vérifications… Laisse filer… Laisse s’envoler… Laisse voguer… Reviens à la respiration… Pleinement dans l’instant … 1 fois, 2 fois, 10 fois… Chaque fois.

Sois entièrement là, en présence du corps. Avec toi. Prends le temps de te sentir exister…
Clique sur go.
Doucement, ouvre les yeux. Reconnecte-toi. Reprends contact avec tout ce qui t’environne. Cette fois, sans te soumettre à la dictature de l’instantanéité de toutes les notifications qui vibrent peut-être déjà et te somment de répondre, vite, vite, vite, sans recul, mettant sens dessus dessous ton attention déjà en train de surfer sur la 4G. Résiste à l’envie de pianoter frénétiquement sur les applis de ton smartphone pour te démultiplier à l’infini, faisant fi des limites de l’espace-temps, virtuellement partout, et finalement, nulle part. Avec le risque d’être piégé, emprisonné, esclavagisé.
Reprends subtilement contact. Affine ta capacité à ralentir. Offre-toi régulièrement des moments de déconnexion. Abandonne-toi au silence, déverrouille ton univers intérieur, goute la mélodie de la nature, parle plus souvent avec les yeux, écoute et surtout, entends, étreins de tout ton corps quelqu’un qui en a besoin, laisse-toi, tous les jours, éclabousser par la beauté exceptionnelle de la Vie. De la vraie vie.
Cultive cette disponibilité à toi-même, et donc, au monde, aux personnes assises là, aujourd’hui, en face et à côté de toi. Et demain, accueille de toute ta présence et en conscience, les jeunes avec qui tu vivras un bout de chemin… Transmets-leur le souffle, dans le flow, dans la zone, totalement à ce que tu es et fais, inspire, expire, en communion, avec joie, grâce et authenticité… Belle rentrée ! Go !

Pour la pastorale  Grains de Vie,

Anne Verhaeren

Contenu de la seconde partie d’après Se rendre disponible in « En Marche », 02/08/2018, p. 6

Catégorie: