Sorties scolaires

Découverte du Forum de Bavay

Se balader sur le forum, être un légionnaire romain, un scribe, un artisan potier ou mosaïste, c’est l’expérience qu’ont vécue les élèves de 2e activité Latin à Bagacum (Bavay). La visite du musée fut également l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les Gallo-romains. Une belle journée culturelle et ludique !

 

   

Catégorie: 

Rome 2019

Destination Rome pour les latinistes de 5e !

Comme dans une machine à remonter le temps, nos élèves se sont baladés à travers les rues d’Ostie et les marchés de Trajan, ont pu imaginer les combats de gladiateurs dans le Colisée et les complots politiques sur le forum. Sans oublier la découverte des chefs-d’œuvre des musées du Vatican, du Capitole et de la Galleria Borghese.

Info ou intox?

Les journaux mettent souvent en évidence les statistiques médiocres des élèves wallons en mathématiques, statistiques issues des études PISA  …
Petit pied de nez à ces idées préconçues…au Collège, chaque année, une centaine d’élèves participent aux éliminatoires des Olympiades belges de mathématiques.

Catégorie: 

J’ai découvert l’Inde (Action Damien)

Grâce à l’Action Damien,  j’ai découvert l’Inde qui m’a imprégnée et bouleversée…

Un mois… Il m’a fallu un mois pour décanter de mon esprit ce merveilleux voyage de dix jours en Inde auquel j’ai participé du 28 septembre au 6 octobre dans le cadre d’un Triangle Action Damien.

Un Triangle Action Damien, qu’est-ce que c’est ? Lorsqu'elle souhaite "redynamiser" une région, Action Damien envoie, dans l’un de ses projets, un élève (de 5e humanité) et un professeur de trois écoles d’un arrondissement. Afin de faire partager leurs émotions, ils sont accompagnés par un journaliste de la presse écrite et un de la télévision locale.

J’ai eu la chance d’être le professeur accompagnant pour mon école. Les craintes étaient présentes avant le départ : des craintes sur mon anglais insuffisant, des craintes sur mon hyper-émotivité, des craintes sur la gestion de ma propre personne face à la maladie…. Mais ces peurs se sont très vite envolées. Ce voyage a réellement bouleversé ma vision du bonheur et de la vie. Dès le départ, j’ai réalisé qu’oser aller au bout de mes rêves allait m’être plus que bénéfique.

Jamais je n’aurais cru réussir à passer dix jours avec les lépreux et les tuberculeux sans parler un mot de leur langue, moi qui suis si bavarde… Mais nous n’avons pas eu besoin de mots pour nous communiquer nos messages, nos émotions et notre bien-être.

Catégorie: 

Module d'accueil 2013

Les élèves de 3e et de 4e professionnel ont respectivement participé à leur module d’accueil du 18 au 19 octobre et du 19 au 20 octobre 2013. Celui-ci est le premier volet du projet établi sur deux ans et dans lequel les six classes sont impliquées. Ce projet et particulièrement le module d’accueil ont été créés dans différents buts :

  • motiver les élèves pour cette année nouvelle;
  • redonner le goût à l’école;
  • ...
Catégorie: 

Chevetogne

Nos « premières » découvrent Chevetogne…

Parcours VTT de Chevetogne

Ce rendez-vous, devenu maintenant traditionnel depuis 6 ans, permet à nos plus jeunes élèves de découvrir ou redécouvrir les plaisirs simples des jeux, des balades dans les bois et de la vie en communauté.

Ce sont trois jours dehors, du matin à la nuit, pour réinventer les sentiers des sous-bois. Trois jours en groupe pour confirmer son autonomie et apprendre à vivre ensemble.

C’est aussi un temps d’arrêt, une pause… dans le rythme soutenu des apprentissages scolaires. Un temps de rencontre et de partage entre tous les acteurs de l’école, qu’ils soient élèves, éducateurs, profs…

Cette année, ce moment privilégié est fixé les 7-8-9 janvier (3 classes) et les 9-10-11 janvier (4 classes).

Mais si ce n’est pas vraiment l’école, ce n’est pas non plus les vacances. Les éducateurs chargés d’encadrer les groupes vont leur faire partager leur passion pour la forêt, leur permettre de (re)découvrir : ses rôles, sa faune, sa flore, son avenir …

Parce qu’enrichir le lien des enfants avec la forêt, c’est construire d’autres relations entre les êtres humains et la planète.

 
 
Catégorie: 

Une journée au MIC à Mons

 

Ce jeudi 27 janvier 2012, nous, élèves de 5e et 6e option informatique accompagnés de Mme PIRON, avons pu nous rendre gratuitement au MIC pour une session « WebCamp ». Ces sessions sont organisées partout dans le monde et ont un contenu identique. Le Microsoft Innovation Center, bâtiment agréable au sol pixélisé, se situe à proximité du cinéma Imagix.

Cette journée nous a totalement transportés dans le monde pas si virtuel des ordinateurs. Nous y avons découvert un grand nombre de nouveautés liées au monde du Web et de Microsoft. Les derniers navigateurs capables d’implémenter les normes HTML5 peuvent faire un tas de nouvelles choses amusantes, pratiques voire même impressionnantes. Malheureusement nous n’avions pas les bases nécessaires pour comprendre la majorité des explications car la plupart des termes nous étaient inconnus.

Catégorie: