Des jeunes rhétoriciens à la plume « engagée » et « éclairée » !

Dans le cadre du cours de français, les élèves de rhétorique ont pu découvrir quelques genres « engagés », de l’éditorial au pamphlet en passant par la caricature ou l’essai.
Encouragés par leur professeur et soutenus par l’équipe journalistique d’Espace-Citoyen.net (http://www.espace-citoyen.be/qui-sommes-nous/) portail de la citoyenneté en Communauté française qui vise à encourager une citoyenneté active chez les jeunes et de celle des Jeunes-Journalistes.net (www.jeunes-journalistes.net), les élève ont constitué des petites équipes journalistiques avec comme tâche – et défi ! - l’écriture d’éditoriaux sur des sujets qui les touchent, les interpellent ou les indignent. [Petit clin d’œil en passant à Stéphane HESSEL et son célèbre petit livre Indignez-vous ! lu avec plaisir par les élèves !]
Il a fallu d’abord choisir une problématique liée à l’actualité. Ensuite, une recherche variée de documents a été nécessaire pour s’informer convenablement sur le sujet. Une belle occasion d’exercer son esprit critique et d’apprendre à répertorier un article, un dossier, une vidéo, etc., pour au final retenir trois documents pertinents. Puis, une fois l’angle d’attaque adopté, les jeunes ont conçu le plan de leur édito sous forme classique ou de carte mentale. Enfin, la rédaction à 2, 3 ou 4 mains a pu débuter !
Dactylographie des éditos, référencement des articles et corrections successives ont suivi ! C’est là que l’on comprend vraiment que l’on ne s’improvise pas journaliste, fût-ce d’un jour ! Nous avons appris – et le professeur s’inclut dans le « nous » - les fondamentaux de l’écriture journalistique. Retenons le choix et la clarté de la position adoptée qu’il faut avoir plutôt « tranchée » dans le cas de l’édito, l’importance de développer et de clarifier ses arguments, la nécessité d’être précis quant aux sources utilisées pour soutenir certains propos, la prudence quant aux propos moralisateurs à l’encontre du lecteur, l’impact d’un article court, d’un titre accrocheur et d’une « chute » cohérente, etc.
Bref, au terme de quelques semaines de travail intensif en classe et à domicile, les articles des élèves ont été publiés sur les deux sites, avec des sujets très variés !
Découvrez et commentez les éditos publiés sur http://lesjeunesjournalistes.wordpress.com/category/editos/:
- « Chômeur acteur ou chômeur profiteur ? « par Nathan Altares, Jérémy Depris, Arthur Hupin et Yllorie Stiernon
- « iPhone 5, un marqueur social? » par Noémie Marten, Quentin Malhaise et Daniel Coron
- « Michelle Martin : libération justifiant l’injustifiable ? » par Gauthier Bernard, Mathieu Ziraldo et Akim Daniau
- « Lorsque le stress vient s’immiscer dans nos vies ! « par Henri Bernard, Jérémy Briquelet et Manon Clocherieux
- « Les OGM : du poison dans nos assiettes ? » par Sandrine Cuschera, Zoé Delcuve, Kevin Demoulin et Delphine Montagne
- « Naturalisation de Bernard Arnault : un blanchissement en toute impunité ? » par Anthony Savocco, Jesson Goffin, Logan Kopyka et Quentin Meurisse
- « La vague « zwart-gele », un tsunami ? » par Pierre Mees, Thomas Lemaître et Jeisson Toscano
- « Course à la présidentielle américaine : une guerre sans effusion de sang » par Justin Delporte, Simon Antoine et Marius Moulin
- « Un système carcéral efficace ? C’est possible ! » par Arnaud Amilien, Kévin Argento, Nathan Degueldre et Anissa Tertag
- Tuerie de Chevaline : comment vivre après un tel drame ? par Pauline Dellamaria et Manon Toussaint
- Malala Yousafzai, 14 ans, victime de son combat pour l’éducation des filles : Un combat, universel! par Laure Antoine, Marcy De Vlieger et Lisa Populaire
- Le mal du 21ème siècle : LA MALBOUFFE ! par Jordy Bruno, Amélie Paternoster, Guillaume Siraux
Et ne ratez surtout pas l’édito publié en novembre dernier sur http://www.espace-citoyen.be/article/837/ : L’IPhone 5, un marqueur social ? par Coron Daniel, Malhaise Quentin et Maerten Noémie.
Bref un parcours très intéressant au terme duquel, peut-être, émergeront l’un ou l’autre vocation dans le domaine de l’écriture « engagée » !
Gageons que nos jeunes aient désormais à cœur de s’informer, d’exercer leur esprit critique et de continuer à transmettre leurs idées, à sensibiliser les adultes ou leurs pairs afin de s’« éclairer » mutuellement !
Anne Verhaeren, professeur de français